PRESSION //
Soumis à des conditions extrêmes sur les pistes, la pression des pneus slick nécessite une attention particulière pour délivrer toute l’étendue de ses performances et une adhérence optimale. Il faut néanmoins toujours suivre les recommandations de pression indiquées dans le manuel du constructeur. Ainsi, le passage de virages serrés et le maintien de vitesses élevées pendant une période prolongée exigent des pressions plus importantes.
Pneu sous-gonflé
Un pneu sous-gonflé entraînera un comportement imprécis en virage et pourra occasionner des fissures dues à une surchauffe mais aussi des fissures de fatigue en raison d’une trop grande sollicitation qui aboutira à terme à une destruction de la carcasse du pneu.
Pneu surgonflé
A l’inverse, un pneu sur-gonflé n’augmentera pas la capacité de charge mais rendra la progression plus rigide et accélérera l’usure du pneu au centre de la surface de contact.
Pression recommandée
En général, on considère que les pressions optimales pour un usage sur circuit tournent aux environs de 2,1 pour le pneu avant et 1,9 pour le pneu arrière. Toutefois, il faut noter que ce sont d’abord et surtout les conditions de pilotage qui détermineront la pression idéale. Par température froide, il est recommandé de dégonfler légèrement le pneu slick afin de lui assurer une chauffe plus rapide. Au contraire, lorsqu’il fait chaud, le pilote devra au maximum éviter la surchauffe du pneumatique slick en augmentant sensiblement la pression.
Quoi qu’il en soit, avant tout usage sur circuit, le pneu doit être chauffé soit au moyen d’une couverture chauffante spécialement prévue pour cet effet, soit en effectuant deux ou trois tours de piste pour permettre au pneu d’atteindre une température de chauffe optimale. .